Sa Sainteté le Pape a été rappelé par le Seigneur ce lundi de Pâques 2025.
Nous commencerons cet article par lui adresser un hommage de la part de toute l’édition, et nous vous invitons tous à prier pour lui afin que le Seigneur l’accepte dans son Royaume. Car oui, notre média se veut catholique avant tout.

L’Église est actuellement en situation de sede vacante (ce qui plaira aux sédévacantistes), et les yeux du monde entier sont braqués sur Rome pour savoir quand aura lieu le conclave afin d’élire un nouveau Pape.
Et c’est sur cela que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

Il y a plusieurs potentiels nouveaux papes, et cela pourrait avoir un impact énorme sur l’Église traditionnelle, chère à de nombreux fidèles préférant l’ancienne liturgie.

En réalité, la quasi-totalité des papabili sont réformistes ou modérés. Seuls deux cardinaux sont plus conservateurs et réellement favorables à la messe tridentine.


Pour commencer : le Cardinal Robert Sarah (Guinée)

Connu pour ses positions fermes sur l’immigration, le célibat des prêtres ou encore sur l’homosexualité. Il entrait souvent en contradiction avec le Pape François.


Mais c’est sur le deuxième cardinal que j’aimerais que l’on s’arrête : le Cardinal Raymond Burke

Ce cardinal américain est sûrement le plus conservateur actuellement dans l’Église catholique. Il a tenu des propos très fermes contre l’immigration et est un fervent défenseur de la messe tridentine, ou encore du refus de la communion pour les couples divorcés-remariés.
Ce qui lui a valu des persécutions par des confrères en Autriche.

« L’islam se croit destiné à gouverner le monde »
« Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des fusées pour voir ce qui s’est passé en Europe »
« Defied the Pope and refused to give communion to divorced and remarried Catholics »
« Cardinal Burke deplores « persecution » of the Tridentine Mass »


Le Cardinal Burke me semble actuellement le meilleur candidat, car il est le plus grand défenseur de l’Église traditionnelle, et est également un excellent spécialiste du droit canonique de l’Église.
Il est docteur en droit canonique et a été formé à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, qui est l’école la plus prestigieuse dans ce domaine.

Et je pense que revenir au droit canonique de l’Église est plus qu’essentiel aujourd’hui. J’ai vraiment l’impression que beaucoup d’hommes d’Église essaient de saupoudrer de sucre le droit canonique pour qu’il “plaise”, pour qu’il s’adapte au XXIᵉ siècle.
Mais l’Église catholique, je pense, ne devrait pas essayer de plaire à tout le monde. Elle doit enseigner la vérité que notre Seigneur nous a révélée. Il faut plus de clarté, dire la vérité aux gens pour sauver leurs âmes. Les conforter ou minimiser leurs péchés ne les aidera pas à entrer au paradis.


À mon sens, le Cardinal Burke me semble parfait pour cette mission. De plus, ses positions politiques ne sont pas pour me déplaire, je dois l’avouer.
Malheureusement, il y a très peu de chances que celui-ci soit nommé Pape, car il est marginalisé au sein de l’Église et est perçu comme le vilain petit canard, ou comme “le facho de service”.

Enfin… Nous verrons.

Laisser un commentaire

Tendances